À quand remonte mon envie d’écrire ?

1992, je redouble ma 3e, notre professeur de français est un féru de cinéma. Afin de concilier cette passion avec l’éducation, il nous demande de rédiger chacun un scénario, nous avons carte blanche. Une fois qu’il les aura lus et corrigés, il en proposera 2 au vote de toute la classe. Et le ou la gagnante verra son texte mis en vidéo. Autant pour d’autres exercices, je m’y mettais toujours à la dernière minute, autant pour celui-ci, je ne me suis pas fait prier. Dans ma classe, comme dans beaucoup d’autres, j’ai un garçon très sportif et que les filles adorent, un qui est le stéréotype de l’intello,…

Continuer la lecture À quand remonte mon envie d’écrire ?

Exploration de l’inconscient

Ce titre peut interpeller, j'en conviens. Ne prenez pas peur, je vous explique rapidement ce qu'il en retourne. Lors d'un exercice, dans une masterclass, le Master nous propose un exercice d'introspection. Il va nous guider, afin d'explorer notre inconscient. Pour cela, il faut être au calme, ça ne prend que 5 ou 6 minutes et le but est de trouver, pourquoi pas, une prochaine idée d'histoire. Intéressant, n'est-ce pas ? Voici ce qu'il est ressorti de cette "expérience" Du rêve au cauchemarJe suis confortablement installée dans mon fauteuil, avec mon casque pour ne pas être dérangée. Je suis rapidement dedans,…

Continuer la lecture Exploration de l’inconscient

“L’envers de la passion” – Nouvelle à lire #3

Ci-dessous le 1er paragraphe d’une de mes nouvelles : “L'envers de la passion” jeu en ligne "Esteban, la trentaine, vit à Paris. Il mène une vie somme toute tranquille. Banquier, célibataire et joueur invétéré de poker. Dès qu’il quitte son agence bancaire, il file chez lui se connecter à une plateforme en ligne pour jouer. Et ce, jusque tard la nuit. Parfois il mange même devant son PC pour ne rien louper. Le week-end il sort uniquement dans son bar fétiche, dans lequel il retrouve des amis pour boire et jouer au poker." Cette nouvelle a été rédigé dans le cadre d'une…

Continuer la lecture “L’envers de la passion” – Nouvelle à lire #3

“Voyage inattendu” – Nouvelle à lire #2

Ci-dessous le début d'une de mes nouvelles : "Voyage inattendu" "Le train redémarre, j’ouvre les yeux après m’être assoupi. Le réveil à 4h du matin, aura eu raison de moi pendant une bonne partie du trajet. Je regarde par la fenêtre pour voir où je suis. Le train s'apprête à quitter la gare, je lis Linz. Vienne n’est plus très loin.Je jette un œil rapide sur le siège d’à côté, la jeune fille qui est montée à Zurich n’est plus là." Si vous voulez la lire en entier, rien de plus simple, il suffit de la télécharger. J'ai réalisé deux…

Continuer la lecture “Voyage inattendu” – Nouvelle à lire #2

“Réveil difficile” – Nouvelle à lire #1

Ci-dessous le 1er paragraphe d'une de mes nouvelles : "Réveil difficile" "Wow quelle cuite j’ai pris hier soir ! Heureusement que je dormais à l’hôtel, j’aurais été bien incapable de conduire.Cette soirée au bar d’en face aura été mémorable. Entre les danseuses qui se déhanchaient avec des serpents, dans une espèce de caisson remplie d’eau, le prestidigitateur et ce serveur qui n’arrêtait pas de m’apporter à boire. Soi-disant offert par le patron. J’en aurais bien profité, mais ce matin, c’est une autre histoire. Bon, il va bien falloir que je me lève à un moment donné" Si vous voulez la…

Continuer la lecture “Réveil difficile” – Nouvelle à lire #1

L’écriture de nouvelles

Ces dernières semaines, je m'essaye à l'écriture de nouvelles. Pourquoi ? Pour 3 raisons. La 1re est que pour l’instant, je n’ai pas envie d’écrire de roman. Je ne veux pas partir dans un travail de longue haleine. Je n’en ressens pas l’envie et comme j’ai envie de continuer la peinture à côté, il m’est difficile de concilier les deux. D’autant plus que je travaille à côté, dans une médiathèque. La 2e raison, c’est que ce format me permet de diversifier mes écrits. Tenter de nouvelles choses, des genres différents : thriller, policier, humour, SF …. Ainsi que des longueurs…

Continuer la lecture L’écriture de nouvelles

La Créativité Pendant le Confinement

Durant le confinement de ces derniers mois, les artistes ont soient continués à produire, comme si de rien n’était, soient été encore plus productif et d’autres ont été très peu créatif, à la limite de la déprime. Alors qu’est-ce qui fait que certains ont été très productifs et d’autres pas du tout ? Les émotions ? La procrastination ? Les doutes ? L’environnement ? Pour ma part, je suis passée par tous les stades, mais j’ai été plutôt productive et j’ai même réalisé des choses dont je me sentais incapable. Je t’en parle tout de suite. Mon apprentissage de la…

Continuer la lecture La Créativité Pendant le Confinement

Le Tarot de Marseille : exercice d’écriture avec des contraintes

Master class avec un auteur réputé Je suis inscrite à la Master class de Bernard Werber, auteur à succès de la trilogie des Fourmis (entre autres) Dans un exercice de la « formation », il propose d’utiliser un jeu de tarot de Marseille. Non pas pour prédire l’avenir, mais pour créer une petite histoire de 2 pages, avec des contraintes liées au tirage. Je trouve vraiment cet exercice très intéressant, n’ayant pas une grande imagination, mais de la créativité, ses contraintes me guident et m’aident à structurer mon récit. J’avais déjà fait des exercices littéraires ici et là, que vous pouvez retrouver…

Continuer la lecture Le Tarot de Marseille : exercice d’écriture avec des contraintes

Confinement : idées de lecture

Pour le travail, on m'a demandé de faire une liste de livres, selon différents thèmes. J'en profite pour vous la partager. Vous verrez il y a surtout de la non-fiction. Je lis peu de romans, en revanche j'en ai écrit un. Vous le verrez dans la liste Allez, c'est parti Lectures du bord de ma fenêtre - La vie secrète des arbres. Ce qu'ils ressentent - Comment ils communiquent, de Peter Wohlleben :VOUS NE VERREZ PLUS JAMAIS LA FORÊT COMME AVANTAprès la lecture de ce livre, le lecteur pourra appliquer à chaque pas ce décryptage qui nous fait rentrer dans un…

Continuer la lecture Confinement : idées de lecture

Inspiration et Création : l’Atelier des Fous

L’Atelier des Fous : interagir avec 250 personnes 985 mots - 6 mn de lecture Depuis plusieurs semaines, je suis abonnée à la newsletter d’Inspiration Créative, concept mené par Killian. J’aime beaucoup son approche : décontractée et proactive. Je l’ai connu par le biais de l’artiste peintre Amylee. Je lis ces articles d’inspiration, je regarde ses vidéos sur la création, j’écoute ses podcasts de créateurs. L'Atelier des Fous, c’est son idée. Il s’est entouré d’Alexandre de chez LiveMentor pour l’animer. Dans la Newsletter, l’invitation parlait d’un atelier hors du commun. Mouais. Interactif, avec plusieurs centaines de créateurs/entrepreneurs. Wahou rien que ça.Il…

Continuer la lecture Inspiration et Création : l’Atelier des Fous