Confinement : idées de lecture

Pour le travail, on m’a demandé de faire une liste de livres, selon différents thèmes. J’en profite pour vous la partager.

Vous verrez il y a surtout de la non-fiction. Je lis peu de romans, en revanche j’en ai écrit un. Vous le verrez dans la liste

Allez, c’est parti

Lectures du bord de ma fenêtre

– La vie secrète des arbres. Ce qu’ils ressentent – Comment ils communiquent, de Peter Wohlleben :
VOUS NE VERREZ PLUS JAMAIS LA FORÊT COMME AVANT
Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra appliquer à chaque pas ce décryptage qui nous fait rentrer dans un monde organisé en société : ses faibles, ses forts, ses obligations d’entraide etc …
Vos promenades en forêt vont prendre une toute nouvelle dimension !

couverture livre La vie secrète des animaux

– La Vie secrète des animaux, de Peter Wohlleben :
Les animaux ressentent-ils de l’injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d’apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s’appuie sur son incroyable sens de l’observation et sur les dernières découvertes scientifiques

Lectures pour supporter mes parents

Je pense que j’aurais aimé lire ça quand j’étais jeune

– Les 7 Habitudes des Ados bien dans leur peau, de Sean Covey :
Il représente pour des millions d’adolescents : un manuel d’estime de soi et de motivation, de discipline positive et de réussite. Une approche simple dans un style divertissant. Un manuel pour se sentir bien dans sa peau.
– Comment éduquer ses parents…, de Pete Johnson :
“Je m’appelle Louis. Je ne suis pas ce qu’on appelle un enfant difficile, mais je ne suis pas non plus du genre à me tuer au travail, à rester des heures devant un exercice de maths. Enfin, vous voyez ce que je veux dire… Moi, j’aime bien rigoler. Tout allait bien dans ma vie, jusqu’au jour où mes parents ont décidé de faire de moi un enfant modèle. Alors là, j’ai carrément dû prendre les choses en mains !”
Louis vient de déménager avec sa famille et il a beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle vie à son nouveau collège. D’autant plus que ses parents sont influencés par leurs nouveaux voisins qui ne laissent pas un instant de libre à leurs enfants, estimant qu’ils doivent être excellents dans tous les domaines… Louis, jusque-là, menait une existence tranquille, rêvait de devenir un jour un acteur comique et n’accordait pas trop d’importance aux études !

Lectures du jour d’après

couverture livre Réfléchissez et devenez riche

– Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill :
Vous trouverez dans ce livre ce que personne ne vous enseignera jamais ailleurs : comment assimiler et appliquer les principes qui vous permettront de faire fortune et d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés. Napoleon Hill parvient avec brio à démontrer comment vos pensées et vos croyances peuvent changer le cours de votre vie. Fruit d’une recherche de plus de vingt ans sur la richesse et le talent, Réfléchissez et devenez riche développe treize principes universels qui stimuleront votre confiance et vous mèneront vers une réussite garantie.
Ps : je l’ai lu, j’ai réfléchi mais je ne suis pas encore riche 
– Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), de Marshall B. Rosenberg :
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre permet d’améliorer radicalement et de rendre vraiment authentique notre relation aux autres.
La plupart d’entre nous ont été élevés dans un esprit de compétition, imprégnés de préjugés et d’intolérance. Cette éducation nous conduit le plus souvent à une mauvaise compréhension des autres. Elle engendre au quotidien de la colère, des frustrations et des comportements agressifs.
Une communication de qualité avec les autres est une des compétences les plus précieuses qui soit, dans sa vie personnelle comme au travail.
Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant dans ses effets : la Communication NonViolente. Découvrez cette méthode accessible pour améliorer votre relation aux autres.
Ce qui voudrait dire qu’aujourd’hui la communication est violente ? Vous avez 4h

Lectures de l’intérieur (de soi)

Un classique
– L’Alchimiste, Paulo Coehlo :
L’alchimiste Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être,

couverture livre La prophétie des Andes

– La prophétie des Andes, James Redfield
À l’origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s’envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation : une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes au cœur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie. Quand, au terme de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence, c’est notre propre quête qui débute.

Je me souviens avoir entendu parlé de ce livre et me dire que ça serait bien que je le lise, 2 jours plus tard je le trouvais sur un vide grenier à 2 €, comme quoi 

Lectures de mon canapé

couverture livre Envole-toi


– Envole-toi, d’Anne-Sophie C. Oui c’est moi, c’est mon 1er livre, ben oui autant en profiter Rigolant (pour le moment uniquement dispo en numérique sur Kobo/Fnac et Amazon et sur ce site en version papier, quand le confinement sera terminé) :
Alice vient de finir ses études, elle ne sait pas trop quoi faire ensuite et se cherche. Une mère peu présente, un père qui subit et un frère qu’elle adore. Un amour impossible et un rêve d’enfant qui refait surface, aller à New York. Sauf qu’elle a la phobie de l’avion, elle décide d’y aller en cargo, un voyage transatlantique qui durera plusieurs jours. Une belle et folle aventure l’attend, accompagnée de personnages atypiques.
– Wild, de Cheryl Strayed :
Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au cœur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.
C’est une histoire vraie, il existe d’ailleurs un film avec Reese Witherspoon, mais le livre est bien mieux.
– Porcelain, de Moby
Je suis une grande fan de l’artiste, donc je vous propose sa biographie (1re partie) :
Dans le New York underground des années 1990, Moby compose des morceaux électro dans son appartement sans eau courante de la 3e avenue, et vend ses cassettes de démo la nuit contre quelques dollars. Alors que le légendaire club Mars le prend à l’essai, il croise le chemin de Madonna, David Bowie, Patti Smith ou Jeff Buckley. Un magnifique portrait de la ville et de la scène artistique de l’époque

Lectures des petits moments de bonheur

Rien de tel que de faire une activité créative pour passer le temps. 1 feuille et un crayon suffisent
– Créer et dessiner ses mandalas, de Fiona et Kiona McKerrell
– Ecrire, un plaisir à la portée de tous, de Faly Stachak :
Osez l’écriture !
Au gré de cet ouvrage original et savoureux, Faly Stachak nous fait partager sa passion des mots et invite chacun, débutants, confirmés ou professionnels à l’un des plus beaux voyages : celui du plaisir trouvé ou retrouvé d’écrire.
Plus de 350 propositions d’écriture créative, la plupart inédites, vous aident à jeter l’encre et à prendre confiance. Étonnantes et insolites, elles ne sont pas figées et seront autant de pistes à explorer, à vivre et à renouveler selon la créativité et la plume de chacun.
Vous aussi partez à la rencontre de votre imaginaire, apprivoisez les mots qui vous habitent, améliorez vos écrits, affirmez votre style, structurez votre pensée et découvrez l’écrivain que vous n’osiez devenir !

Et enfin

Lectures pour rire et apprendre des choses (Dernière catégorie que j’ai ajoutée)


– Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même (5 tomes), de Marion Montaigne

couverture livre Dans la combi de Thomas Pesquet


– Dans la combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne
Oui je suis fan de tout ce qu’elle fait Rigolant

Laisser un commentaire