Je me prénomme Anne-Sophie, je suis artiste autodidacte et autiste asperger.
Je créée depuis l’enfance, j’ai commencé par le dessin. J’ai poursuivi par la photo, puis la musique. Ces dernières années, je me suis mise à l’écriture et à la peinture.
Je suis née en 1977, dans la jolie ville d’Auxerre (Yonne, Bourgogne), comment ça vous ne connaissez pas Auxerre ? Si je vous dis Guy Roux, vignoble de Chablis, je suis sûre que ça vous dit quelque chose 🙂
Comme beaucoup d’artiste autodidacte, je dessine depuis que je sais tenir un crayon. Peu d’imagination, mais beaucoup d’observation et de créativité. On dit souvent que les autistes sont dans leur bulle, en effet, le fait de créer permet de me retrouver et me ressourcer. C’est un des seuls moments où je ne pense à rien et où je suis pleinement moi. Ce sont des instants primordiaux pour mon équilibre. D’ailleurs j’ai un blog personnel dans lequel j’y raconte des tranches de vie.
Je n’ai pas suivi de cursus scolaire dans le domaine de l’art, en revanche, j’ai pris quelques cours à l’adolescence, à l’école communale des beaux-arts.
Même si je suis passée par des phases de créations manuelles moindre, l’art a toujours fait parti de ma vie. Par la musique, en apprenant à jouer de la basse ou la photographie.
Aujourd’hui, je ne m’interdis rien et je teste beaucoup de supports et de médiums, que je mixe. J’ai découvert le Stone Art que j’apprécie beaucoup pour son côté imprévisible de la matière et l’objet en lui-même, la peinture acrylique qui me permet d’explorer encore plus de sujets, le digital painting ou encore la customisation de vêtements.
Quand je ne créée pas, j’écoute beaucoup de musique, je fais du running, du roller, je lis, je me promène dans la nature et je passe du bon temps avec ma famille et mes amis.
Démarche artistique
Pour commencer, pourquoi ce nom ?
ArTypique est composé du mot Art, car c’est un moyen pour moi d’exprimer ma créativité par : le dessin, la peinture, l’écriture et la photographie. Et du mot Atypique, car je suis une artiste Autiste Asperger, ce qu’on appelle une personne neuro-atypique. Et créations tout simplement, car ça englobe mes œuvres que vous trouverez sur ce site, des peintures, des illustrations, du stone art et mes livres.
Mon univers créatif visuel se porte sur : les animaux, ils sont pour moi beaucoup plus facile à comprendre que les humains. J’aime particulièrement les chiens pour leur fidélité, les rats pour leur intelligence, les pieuvres pour leur système nerveux complexe, les caméléons pour leur adaptabilité, les baleines pour leur sagesse. Je pourrais continuer longtemps comme ça. Et la nature d’une façon générale, car j’aime me retrouver devant un paysage que j’immortalise dans un premier temps dans ma tête, puis par une photo et enfin par une peinture. La nature est pour moi primordiale, afin de me ressourcer.
Mes écrits sont autant des fictions que des tranches de vie. L’écriture me permet de communiquer sur ce que je ressens. C’est plus facile pour moi de communiquer ainsi. J’ai déjà auto-édité mon 1er roman Envole-toi et l’écriture d’un autre livre est en cours. D’ailleurs vous pourrez retrouver mes articles de blog ici.