Jul est-il un idiot ?

Jul est-il un idiot ?

Jul album Extraterrestre

Même si j’aime écouter du rap, JUL n’est pas vraiment ma tasse de thé. J’ai entendu quelques-unes de ses chansons, mais je n’ai pas été voir plus loin. Ses rythmiques sont sympas, mais je n’accroche pas avec les paroles. Et aussi, j’avais un gros a priori sur lui. Plutôt négatif l’a priori. Ben oui, avec ses chaussettes-claquettes et son bob, je le regardais comme s’il n’avait rien à m’apprendre. Et les réseaux sociaux n’ont pas aidé non plus à le rendre intelligent. Pourtant, les préjugés, ça me connaît. Malgré tout, avec ses millions de disques vendus et sa notoriété, je me suis dit, il a quelque chose de différent ce gars. Sinon pourquoi des milliers de gens l’adore. En faisant quelques recherches, j’ai rapidement compris que je m’étais laissé fourvoyer par les bien-pensants.

Julien Mari (de son vrai nom) est loin d’être ce que les médias veulent nous faire croire. Alors, oui, il fait des fautes d’orthographe, mais il s’en fout et il assume.

La machine

Il y a autre chose qu’on connaît peu de lui, quand on n’est pas fan, c’est qu’il est féru de sport. En bon marseillais, il a commencé par le foot et avait même commencé une formation au stade vélodrome, puis pas de pot, blessure. Aujourd’hui, il s’adonne à la boxe thaï, gros respect, tu engages ton physique et ton mental dans ce sport. Tu n’as pas le droit à l’erreur. Par la suite, il va se mettre à la natation. La natation quoi ! Perso, je ne l’aurais jamais imaginé s’intéresser à ce sport.

Les liens entre le sport et la musique sont tous trouvés. Régularité, travailler dur pour être récompensé, savoir bien s’entourer, humilité, authenticité. Dans l’interview, il parle de « cœur blanc » (loyauté, droiture, respect), ce sont ses valeurs à Jul. Que dire ? On devrait tous s’en inspirer.

L’extraterrestre

Une dernière chose à savoir. Il donne beaucoup. Sans en parler. Par exemple, il va dans les quartiers de Marseille et distribue des baskets, des fringues. Parfois même, il passe par d’autres personnes pour ne pas être au centre de l’attention. Il a aussi fait des dons pour des enfants malades. Et régulièrement, il sort des albums gratuits, pour que tout le monde puisse l’écouter, même ceux qui n’ont pas les moyens. C’est sûr pour les médias, c’est moins vendeur de dire que Jul a un grand cœur, c’est mieux de le rabaisser et de le faire passer pour un idiot.

Pour résumer, Jul est un artiste très prolifique, il a des milliers de sons enregistrés, il rappe depuis son adolescence, il donne sans rien attendre en retour, il revient dans son quartier pour se rappeler ses origines et il est sportif.

Tu m’étonnes que ces fans le surnomment l’extraterrestre.

Je conclurais avec cette phrase de Mouloud Achour « extraterrestre, c’est être humain dans un monde qui est devenu inhumain”. Ça me parle beaucoup bizarrement.

Cette Vidéo vous en apprendra beaucoup sur Jul.