Avril : mois de l’autisme
Le mois d’avril est celui de la sensibilisation à l’autisme et le 2 avril en est la journée mondiale.
Alors pourquoi je vous en parle sur mon blog lié à l’art ?
“Ben oui ça c’est vrai, pourquoi qu’elle nous parle de ça, on s’en fout on est pas venu pour ça”
Alors déjà tu te calmes et en plus, c’est mon site et je fais ce que je veux, avec mes …. Vous avez l’air de la pub dans la tête maintenant ? #lesmoinsde20ansnepeuventpasconnaître 🙂
Bon revenons à nos moutons. Je vous en parle car, roulement de tambours, je suis Autiste. Vous le savez déjà si vous me connaissez personnellement ou si vous avez lu la page A Propos. Pour celles et ceux qui débarquent ici, vous l’apprenez, et pas d’inquiétude, je ne mords pas. Quoique 😉
Intérêt spécifique : l’art
L’art en général fait parti de mes intérêts spécifiques. Pour certains ce sont les plans de vols des Airbus A320, d’autres les suites de chiffres, ou encore sur les plantes carnivores. Ou bien sur le cheval de Przewalski, oui oui ça existe, c’est un cheval Mongol (atypique-indomptable-têtue) auquel je suis parfois comparée par un être cher (je vois pas du tout le rapport 😉 ). Bref, vous l’aurez compris, les intérêts « dits » restreints sont diverses et variés dans la communauté autistique.
Dans mon cas, c’est l’art donc. Que ce soient les différents mouvements : le surréalisme (mon préféré #daliforever), l’impressionnisme (merci Manet, Renoir et Van Gogh), l’expressionnisme (haaaaaaaaaaaa), le fauvisme (cette explosion de couleurs ravit mes pupilles), l’abstrait (toile à l’interprétation libre) et bien d’autres encore.
Ou sur les médiums : huile, acrylique, gouache, aquarelle…
Ainsi que les différents matériels : toiles, pinceaux, couteaux, crayons, encre…
J’en passe et des meilleurs. Je ferais des articles sur ces autres aspects.
Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’art, c’est par le dessin que j’ai commencé. Comme beaucoup d’enfants, je dessinais, sauf que je ne me suis jamais arrêtée. Je me souviens que je dessinais (très) souvent la cheminée de notre maison. Avec toutes les petites briques, minutieusement retranscrites sur ma feuille. Je dessinais aussi mes paires de baskets et je recopiais les personnages des BD de Franck Margerin et des Crados.
Puis la Nature, j’ai une passion pour les arbres, les animaux, les fleurs et les dessiner me détend.
Quand j’ai un coup de moins bien, hop une feuille, un crayon, un arbre et voilà ça va mieux. Il est souvent dit que les personnes autistes sont dans leur bulle. Je ne fais pas exception à la règle. En effet, ces instants sont précieux, si vous ne voulez pas me voir AGACER ET PETER UN PLOMB, IL VAUT MIEUX ME LAISSER TRANQUILLE DESSINER.
Voilà, je m’agace toute seule, rien que de l’écrire, je ne vous remercie pas, hein !!
Trêve de plaisanterie, quand vous avez à faire à un autiste qui est en train de passer du temps sur son intérêt spécifique, laisser le faire. Même si pour vous, ça semble incongru, pour lui ou elle ça a du sens. Oui, compter le nombre de carreaux qu’il y a dans la salle de bain lui fait du bien. Oui, regarder des vidéos à 2 h du matin sur l’abstraction lyrique, est important. Oui, savoir quelle est l’heure du prochain train entre Paris et Vladivostok est plus important que de se laver.
Oui, quand je dessine ou que je regarde une vidéo sur André Breton, c’est plus important (pour moi) que de discuter avec une personne.
Tous en bleu ?
Pour revenir à cette journée mondiale de l’autisme, il est demandé de porter du bleu pour nous soutenir. Perso, je m’en fiche. Si vous voulez montrer votre intérêt pour cette cause en mettant du bleu, c’est cool. Si vous voulez agir sans porter une couleur spécifique, vous pouvez simplement être tolérant et bienveillant, à l’égard des personnes différentes de vous. C’est pas compliqué, hein 😉
Voilà, j’espère que vous avez appris 2 – 3 trucs, que vous avez sourit et qu’à l’avenir vous serez plus indulgents face à une personne qui n’a pas les mêmes intérêts que la majorité de la population 😉