artypique-creations

Anne-Sophie Campenon
Artiste pluridisciplinaire

"Un art vibrant et vivant"

Artiste atypique, sans aucune limite

artiste en train de dessinerLa BD, la musique, le cinéma, la Pop culture, la « geekerie », le dessin ne m’ont jamais quittés depuis l’âge des 1ers boutons d’acnés.
De Franck Margerin à Alan Moore, de Stephen King à Amélie Nothomb, de Tim Burton à Spielberg, de Kurt Cobain à Debbie Harry, mon cœur a toujours été bousculé entre le noir et le blanc.

Je m’appelle Anne-Sophie, je suis artiste pluridisciplinaire et j’ai un profil neuro-atypique. 
J’aime faire réfléchir, interloquer, surprendre, déstabiliser,  en somme faire ressentir certaines émotions que parfois on aimerait oublier.

J’ai d’abord pris quelques cours de dessin avec Zoé, une professeure d’un certain âge. Enfin, du haut de mes 8-9 ans, elle semblait avoir un âge certain.

Puis j’ai continué par reproduire les héros rockeurs Lucien, Ricky de Franck Margerin, puis sont arrivés les vignettes des Crados.

À l’adolescence, j’ai commencé à prendre des cours aux beaux-arts de la ville d’Auxerre. C’est à ce moment que j’ai découvert la peinture. Mais je m’y suis réellement intéressée à l’âge adulte.

La  photographie est arrivée assez tôt dans mon parcours, vers mes 15-16 ans. 

J’ai toujours aimé immortalisé des moments de vie. Ce qui m’intéresse aujourd’hui artisti

quement dans la photo c

‘est la lumière, l’ambiance, le sujet plus que faire LA jolie photo.

Expérimenter et tester

Mes expérimentations sont diverses, j’adore tester différentes techniques ou supports. C’est comme ceci que l’encre de Chine est devenu un de mes médiums préférés. Aussi, peindre sur des galets me plaît beaucoup. Sa surface est instable et poreuse, l’erreur ne pardonne pas.

L’écriture est également très présente dans ma vie. J’ai commencé  à écrire au milieu des années 2000, avec un blog personnel, puis des chroniques musicales pour le webzine More Than Records , pour continuer sur des nouvelles et mon 1er roman « Envole-toi », en 2019.
Je travaille actuellement sur 1 nouveau roman.

Je suis également musicienne. J’ai d’abord appris à jouer de la basse, puis j’ai intégré une batucada (percussions brésiliennes).

Vous l’aurez compris, l’art, la création sous toutes ces formes sont omniprésenteq dans ma vie, depuis mon plus jeune âge.

En tant que personne autiste, j’ai besoin de cet espace d’expression. Il est bien plus facile pour moi de m’exprimer ainsi, qu’oralement.

Ce sont des moments où je ne pense à rien, juste créer et tenter de faire passer des sensations. 

Mon atelier se situe dans un petit village de l’Yonne, mais j’expédie partout où mes créations sont les bienvenues.

Et je suis accompagnée de la boss : Rose

Ma démarche artistique

Mon travail artistique explore nos parts d’ombres, car sans elles, pas de lumières. Entre rêves et cauchemars la frontière est fine. Le paradoxe, la noirceur, l’introspection, l’atypie sont des thèmes qui me passionnent depuis toujours. 

Matières et couleurs et émotion.

Inspirée par l’expressionnisme et le gothique, j’utilise principalement le noir et le blanc, je peux aussi m’exprimer par des couleurs vives. Tout en intégrant des détails, pour certains que l’on peut voir en 2nde lecture. J’utilise principalement, l’acrylique, l’encre de Chine, l’aquarelle et les liners. J’adore utiliser des couteaux, pour donner du relief et de la matière à mes œuvres. Chaque mouvement est un dialogue entre maîtrise et spontanéité.

Un art qui interroge.

Au-delà du visuel, mes œuvres incitent à l’émotion et invitent à l’interprétation. Par mes images, je veux créer une connexion intime avec le spectateur, l’immerger dans un univers où même si d’un 1er abord cela peut déranger, je veux qu’il se questionne sur ce qu’il ressent.

Une invitation au ressenti.

Que ce soit à travers la peinture, l’illustration ou la photographie, mon but est de provoquer une réaction, de faire ressentir plutôt que simplement montrer. Chaque œuvre est une expérience, un instant suspendu où l’imaginaire et le réel se côtoient.

J’aime quand  l’émotion est palpable.

Retour en haut