Artiste atypique, qui ne se met aucune limite
Bienvenue dans mon univers où les animaux côtoient les fleurs, les paysages et où les corps dénudés se révèlent.
L’expression écrite me permet encore plus d’exprimer tout ce que je ressens. Aussi bien dans la fiction que la non-fiction.
Je m’appelle Anne-Sophie, je suis artiste pluridisciplinaire à temps plein.
Mon but est de créer une émotion, te faire voyager, réfléchir, d’apporter un peu de douceur dans ce monde de brut.
Tu veux t’évader de ton quotidien un instant ? Tu es au bon endroit.


Qui suis-je ?
Après plus de 20 ans dans les systèmes d’informations et le numérique au sein de plusieurs administrations, il est venu le temps de me consacrer pleinement à l’art.
Depuis mon plus jeune âge, je dessine, comme beaucoup d’enfants, sauf que je n’ai jamais arrêté.
J’ai d’abord pris quelques cours avec Zoé, une professeure d’un certain âge. Puis à l’adolescence, j’ai pris des cours aux beaux-arts de ma ville.
Le dessin tout d’abord, puis la peinture qui est venue beaucoup plus tard. La photographie est arrivée assez tôt dans mon parcours, vers mes 15-16 ans.
J’ai découvert le Stone Art vers la 40 aine et j’ai tout de suite aimé. Le support n’étant pas lisse, l’erreur est vite possible et ça me plaît de jouer avec ce médium.



Mes expérimentations sont diverses et je teste beaucoup de choses. Parfois, cela dure, comme la coloration à l’encre de Chine, parfois, je laisse de côté, comme la linogravure, mais peut-être qu’un jour, j’y reviendrai. Tout est possible.
Quant à mon travail textuel, lui a vu le jour au milieu des années 2000, avec un blog personnel, puis des chroniques musicales pour un webzine, pour continuer sur des nouvelles et mon 1er roman « Envole-toi », en 2019.
Depuis, je continue d’écrire de la fiction et de la non-fiction.
Vous l’aurez compris, l’art, la création sous toutes ces formes est omniprésente dans ma vie, depuis mon plus jeune âge.
En tant que personne autiste, j’ai besoin de cet espace d’expression. Il est bien plus facile pour moi de m’exprimer ainsi, qu’oralement.
Ce sont des moments où je pense à rien, juste créer et tenter de faire passer une émotion à celle ou celui qui regarde ou lit.
Mon atelier se situe dans un petit village de l’Yonne, mais j’expédie partout où mes créations sont les bienvenues.

Quand je ne suis pas occupée à dessiner, peindre ou écrire, je joue de la musique. Des percussions essentiellement, je participe à deux formations musicales, Sambala qui est une batucada et un petit groupe de djembe et autres instruments d’origines africaines.
Je m’occupe aussi de Rose, notre petite chatte.
J’aime également me promener dans la nature, la forêt et la rivière étant à 2 pas de chez moi, c’est pratique.
Ma démarche artistique
Un art vibrant, entre fascination et trouble.
Mon travail artistique explore la frontière entre l’émerveillement et l’étrangeté, entre l’intensité brute des couleurs et la subtilité du détail. Peintre et photographe, je cherche à capter l’essence du vivant : la nature, les animaux, les corps, dans ce qu’ils ont de plus puissant et fragile à la fois.
Matières, couleurs et émotions.
Inspiré par le fauvisme et le gothique, j’utilise des couleurs vives et contrastées pour provoquer un effet « wahou », tout en intégrant des détails qui invitent à une réflexion plus profonde. L’acrylique, l’encre de Chine et l’aquarelle sont mes médiums de prédilection, travaillés au pinceau et au couteau pour donner du relief et de la matière à mes œuvres. Chaque trait, chaque texture est un dialogue entre maîtrise et spontanéité, entre contrôle et lâcher-prise.
Un art qui raconte.
Au-delà du visuel, mes textes incitent à l’émotion et invitent à l’interprétation. Par mes mots comme par mes images, je veux créer une connexion intime avec le spectateur, l’immerger dans un univers où la beauté se mêle à l’inattendu.
Une invitation au ressenti.
Que ce soit à travers la peinture, l’écriture ou la photographie, mon but est de provoquer une réaction, de faire ressentir plutôt que simplement montrer. Chaque œuvre est une expérience, un instant suspendu où l’imaginaire et le réel se rencontrent.
J’aime quand les client.es ont des étoiles dans les yeux, que l’émotion est palpable.
Je crée pour celles et ceux qui reconnaissent la valeur du travail artistique.
Si vous savez que derrière une création il y a bien d’autres choses que des heures passées dans un atelier.
Alors on est fait pour s’entendre.

